Qui est DodWan ?

Daudin Jonathan Chef de Projet SEOJe m’appelle Jonathan DAUDIN, j’ai 29 ans et j’habite au Viviers du Lac (à proximité de Chambéry et Aix-les-bains en Savoie). Je suis actuellement Chef de Projet SEO à CyberCité (Agence du Bourget du Lac).

Je travaille dans le web depuis 2009, date à laquelle je termine mes études avec un DUT SRC en poche (Service et Réseau de Communication). Dégoutté des études depuis le lycée, refusant de les poursuivre pour conserver un mode de vie d’étudiant dont je ne ressens ni le besoin, ni les bénéfices. Je me retrouve sur le marché du travail sans expérience et trop peu de compétences, pour pouvoir séduire une entreprise…

Peu m’importe… J’ai toujours souhaité entreprendre et faire les choses à ma manière, je ne suis pas surpris de me retrouver dans cette situation. Et je ne vais pas abandonner ma passion naissante pour le web, pour un job de salarié dans une grande surface… Je deviens donc Auto Entrepreneur, je commence à créer mes premiers sites persos et à proposer mes services. Au début je propose uniquement des services de créations graphiques et de sites web, tout en montant en parallèle mon propre e-commerce. Les débuts sont à la fois extrêmement difficile, long, mais passionnant… J’apprends chaque semaine… Je gagne peu… L’URSSAF/RSI s’en sort mieux que moi… 🙂

Mon premier e-commerce atteindra progressivement les 25 000 euros de chiffre d’affaire par an, mais fut stoppé net dans sa progression, après quelques problèmes avec l’INPI et une marque Belge qui s’opposa à l’utilisation de mon nom de domaine (tardivement…). Le changement de domaine, suivi des updates de Google, ne joua pas en ma faveur…

Durant 4 ans, je touche un peu à tout : flyers, logos, cartes de visite, webdesign, intégration de design, vidéo, CMS, Joomla!, WordPress, e-commerce, PrestaShop… et bien entendu le SEO qui devient une passion. Je travaillai sur mes propres projets, pour mes clients, et aussi pour des agences de communication. Ce fut 4 années en « mode ermite autodidacte » : un lit, un bureau, un pc, des cartons autour de moi pour expédier les commandes de mon e-commerce, dans une petite chambre sous les toits…

En août 2013, je vois passer une annonce pour un poste de chef de projet SEO à CyberCité, une entreprise dont j’ai entendu le plus grand bien. Je décide donc de postuler, j’ai envie de travailler en équipe et je souhaite désormais ne faire que du SEO (bye bye le code…). Mon CV étant un peu plus garni qu’à la fin de mes études, ma candidature est retenue.

En parallèle de CyberCité, je conserve mon entreprise pour la dédiée à mes projets persos. Après 3 mois en agence, je décide de créer mon propre outil SEO sur mon temps libre. Le développement du SEO MASTER PANEL débuta en décembre 2013.

Sur ces 3 dernières années en agence, j’ai donc pu acquérir une autre forme d’expérience et perfectionner mes compétences en SEO, sur de petits / moyens / grands comptes.

 

Mon profil linkedin Mon profil twitter En savoir plus sur le SEO MASTER PANEL