créer et optimiser des boutons d’appel à l’action (Call to Action) avec Wordpress

Le trafic n’est pas tout, c’est ce que vous en faites qui est important. Si votre visiteur ne fait que passer, il ne permettra pas à votre business de prospérer. Vous devez chercher à transformer votre visiteur en client.

L’une des premières étapes pour monétiser un site est d’inciter le visiteur à passer à l’action. Pour donner à vos visiteurs l’envie d’agir, il faut utiliser des boutons un peu particuliers.

 

Les boutons d’appel à l’action

Vous avez certainement déjà vu des boutons d’appel à l’action sur les sites de vente en ligne. Ce sont ces boutons sur lesquels vous cliquez pour acheter un produit, ou payer en ligne ou bien encore pour vous inscrire à une newsletter.

Le bouton découvrir sur la page d’accueil de l’hébergeur « 1&1 » est un bon exemple de ce qu’il faut faire. Notez le contraste entre les couleurs, la position en bas à droite, l’espace laissé autour du bouton et le positionnement en haut de la page.

oneandone

 https://www.1and1.fr

 

Comment créer ces boutons d’appel à l’action (call to action) avec WordPress

Il existe plusieurs manières de créer des boutons avec WordPress. La plus simple est d’utiliser un plugin générateur de boutons et d’insérer le short code à l’intérieur du contenu. il existe aussi des solutions externes assez simples à mettre en place.

 

Générateurs de boutons d’appel à l’action pour WordPress

Les plugins pour créer des call to action sur WordPress

Maxbuttons

Plugin bouton appel à action

L’avantage de Maxbuttons est qu’il vous permet de réaliser et tester facilement des boutons d’appel à l’action. Comme vous le verrez par la suite dans cet article, tester est à la base du succès. Donc, pouvoir pré-visualiser le résultat est un énorme avantage. Comme le nombre de couleurs est illimité, il vous sera possible d’adapter la couleur de vos boutons au thème de votre site. L’accès à la création de boutons est hiérarchisé, vous pouvez donc choisir qui pourra créer des boutons sur votre site. Vous aurez ensuite la possibilité de choisir la police de caractère, la taille, la couleur, l’alignement du contenu et de créer des boutons contenant deux lignes de texte.  Vous pouvez choisir la couleur de fond, la couleur des bordures, ajouter des icônes à votre bouton. Il vous est possible de faire du suivi à l’aide de Google Analytics pour en évaluer l’efficacité. Vous pouvez télécharger de nombreux packs de boutons par le biais de votre interface. Certains packs sont payants mais il en existe de nombreux gratuits.

Deux versions de Maxbuttons existent.

 

All in one buttons

Bouton d'appel à l 'action

Ce plugin, permet de créer des boutons d’appel à l’action et d’y accéder directement par un bouton situé dans l’éditeur visuel. Il permet aussi de modifier l’apparence du bouton, l’agencement du contenu et l’animation.

 

Standout CSS3 Buttons

Plugin standout

Ce plugin facile à configurer permet de positionner des boutons avec des dégradés de couleur dans votre site WordPress à l’aide de shortcodes.

 

Les solutions externes pour créer des boutons de Call to Action

Vous pouvez aussi utiliser des solutions en ligne pour créer vos boutons et les importer dans WordPress. Buttonoptimizer fait partie des solutions disponibles gratuitement et faciles à utiliser. Une fois le bouton réalisé, il suffit de le télécharger sous forme CSS ou png.

générateur de bouton d'appel à l'action buttonoptimizer

http://buttonoptimizer.com/

 

Les formes, les couleurs et la taille d’un call to action

Mettez sur une page plusieurs boutons de différentes couleurs, de différentes formes, de différentes tailles, avec différents contenus et demandez-vous lequel attire le plus votre attention. Ensuite placez le sur votre site et observez les résultats.

Le rouge donne souvent les meilleurs résultats. Mais les couleurs présentes sur votre site influent aussi.

Que ce soit, la taille, la couleur ou la forme, le but est que votre bouton ressorte sans pour autant être trop agressif.

 

Les graphismes

Soyez créatif pour attirer les clics, mais n’en faites pas trop. Un simple bouton avec les bonnes couleurs à la bonne taille peut avoir de meilleurs résultats qu’un bouton avec un graphisme plus élaboré. Mais l’ajout d’une simple flèches ou d’un icône dans les boutons à un caractère incitatif, qui peut faire la différence.

 

Le choix des mots

Pour déclencher une action de la part de vos visiteurs, utilisez des mots ou des phrase simples, et des verbes d’action :

  • achetez,
  • lisez,
  • payez,
  • abonnez-vous.

Selon Hubspot même sur twitter le contenu le plus twitté est celui qui commence par un verbe.

En y ajoutant la première personne vous pouvez créer un lien affectif avec votre utilisateur, et faciliter son passage à l’action.

  • J’achète l’e-book,
  • Je m’abonne à la newsletter.

Favorisez les petites phrases simples pour vous démarquer des autres sites. Le mot « Gratuit », bien utilisé peut-être un déclencheur efficace.

 

Pensez responsive

Le temps ou les gens visitaient les sites seulement sur leur ordinateur est révolu. Votre bouton doit s’adapter à tout type d’écran, et en particulier à ceux des smartphones.

 

Positionner ses boutons d’appel à l’action

Pour maximiser les conversions, votre bouton d’appel à l’action devrait être visible à l’ouverture de la page. Il est généralement conseillé de situer l’offre en haut, au-dessus de votre contenu.

Comme nous lisons naturellement de la gauche vers la droite, et du haut vers le bas. Le bouton devrait se situer plutôt en bas à droite de votre offre.

Réutilisé le bouton à l’intérieur de votre contenu de manière régulière, cela augmentera les chances qu’un utilisateur clique sur votre bouton. Si le contenu lève les doutes de votre utilisateur, il est important qu’il ait à sa disposition un bouton pour passer à l’action au moment où vous l’avez convaincu. Vous ne voudriez pas qu’il change d’avis en scrollant la page pour cliquer sur votre bouton !

Vous pouvez aussi placer votre bouton en bas de page.

 

Créez des offres temporaires pour créer l’urgence

Vous avez certainement eu à faire à des vendeurs proposant un article avec un stock limité, ou vu des remises valables seulement pour quelques jours. L’urgence pousse à l’action.
A l’aide d’une remise valable seulement pour un temps déterminé, vous évitez que votre client remette son achat aux calendes grecques.

 

Soyez directif

En donnant trop de choix, à vos clients vous risquez de les perdre, ou de leur faire reporter leur achat. Si différentes options sont disponibles, mettez-en une en relief.
Dans l’exemple ci-dessous de la page d’abonnement en ligne de « Le Monde » aucune préférence n’est donnée.

appel à l'action LeMonde

Dans l’exemple suivant tiré de l’hébergeur « Hostpapa »  l’offre « Forfait Affaires » est mise en valeur.

bouton d'appel à l'action hostpapa

On vous laisse deviner laquelle des deux pages est la plus efficace.

Dans l’ensemble les sites d’hébergements sont des mines d’or, pour trouver des idées de boutons d’appel à l’action.
L’idée est la même, lorsqu’il y a plusieurs boutons sur une même page, il est primordial de hiérarchiser les boutons en fonction de leur importance, pour diriger l’utilisateur vers le bouton sur lequel vous voulez qu’il clique.

 

Pourquoi faut-il tester les boutons d’appel à l’action ?

contentvervetest

Il n’y a pas de bouton idéal. Mais certaines pratiques peuvent drastiquement augmenter votre taux de conversion. Changer la taille, la couleur, les mots ou le positionnement peuvent augmenter le taux de transformation.

Dans ce test réalisé par ContentVerve.com en changeant simplement la couleur et la forme du bouton les ventes ont augmenté de 35,81%.
Même si le bouton idéal n’existe pas, un peu de bon sens permet de partir sur de bonnes bases.

 

Comment tester vos boutons d’appel à l’action

Les tests de type A/B sont les plus simple à réaliser. Il faut les préparer en amont et penser à vous demander ce que vous voulez obtenir comme résultat.
Commencez par exemple par la couleur. Une fois la couleur déterminée, choisissez le texte en utilisant la couleur du test précédent et ainsi de suite, pour les différents éléments que vous souhaitez tester.
Pensez à noter vos résultats.

N’oubliez pas que plus l’échantillon est grand, plus votre test sera probant et moins il sera le fruit du hasard.

Si vous comparez le temps passé à écrire votre contenu, référencer votre site, le mettre à jour et le temps passé à faire un bon bouton d’appel à l’action et à le tester. Vous comprendrez rapidement que c’est une priorité pour votre site.


Inscris-toi à ma newsletter ou ne t'inscris pas, il n'y a pas d'essai.



Share
This

0 tweets à propos de #CTA-WP