Plugin Wordpress création de tableaux

Une installation WordPress standard ne nous permet toujours pas d’insérer un tableau dans notre éditeur WYSIWYG. Heureusement, il existe aujourd’hui un large choix de plugins pour créer des tableaux en quelques clics.

Si les tableaux représentent une part importante de votre site, il est essentiel de choisir un plugin qui soit maintenu et actualisé régulièrement par son développeur ! En effet, si le développement du plugin est abandonné par son créateur, vous risquez de vous retrouver un jour avec des tableaux non compatibles avec les nouvelles versions de WordPress (et devoir ré-entrer toutes les données à la main) !

C’est pourquoi, parmi les nombreux plugins de création de tableaux existants, nous avons sélectionné ici les plugins les plus performants et les plus stables.

Si vos besoins sont limités, les plugins gratuits suffiront la plupart du temps. Cependant, si vous gérez plusieurs sites ou si votre site génère des revenus, vous serez certainement tentés d’utiliser un plugin payant, aux possibilités plus grandes. Vous bénéficierez alors d’un service client et de guides d’utilisation plus complets.

 

Les Meilleurs Plugins pour créer des tableaux dans WordPress (pour tous usages)

TablePress

TablePress wordpress plugin

TablePress est LE plugin de création de tableaux le plus téléchargé qui va vous permettre de créer des tableaux (en HTML). TablePress permet d’importer des données depuis les fichiers Excel, HTML, CSV et JSON.

Le plugin est gratuit, mais il existe également un certain nombre d’extensions payantes pour étendre les possibilités de TablePress. Cependant, pour un usage standard, la version gratuite est largement suffisante. https://tablepress.org/extensions/

TablePress inclut un Éditeur Visuel dans lequel vous pouvez entrer les données dans une interface administrateur dédié, plutôt que dans un article, comme d’autres plugins moins sophistiqués. Les tableaux peuvent alors être insérés dans des articles et des pages avec un simple shortcode, ce qui permet au même tableau d’être utilisé au travers de multiples pages (il existe même une option permettant d’exporter et d’importer des tableaux pour les utiliser sur plusieurs sites en même temps !)

Note: TablePress s’intègre facilement avec le plugin Data Tables jQuery (https://datatables.net/), ce qui augmente les possibilités du plugin – cela rend possible la recherche, la classification, le filtrage et la pagination des données à l’intérieur d’un tableau TablePress!

Caractéristiques et Avantages :

  • Option Multilingue disponible
  • Les tableaux peuvent être séparés par pages (pagination)
  • Importation de données depuis CSV, HTML, XLS, XLSX, or JSON
  • Permet de créer des tableaux facilement, sans code ni HTML
  • Permet d’insérer du code CSS personnalisé pour modifier l’apparence du tableau
  • Peut utiliser des fichiers CSV externes pour créer des tableaux
  • Les tableaux fonctionnent avec n’importe quel type de données
  • Des formules peuvent être incluses pour calculer des données

Inconvénients :

  • Un peu limite au niveau personnalisation
  • Ce plugin n’est pas responsive

 

Téléchargez TablePress

 

 

WpDataTables

wpDataTables Lite plugin tableaux wordpress

Un plugin très détaillé, avec des options approfondies pour créer un tableau exactement selon vos spécifications ! Alors que le plugin précédent (TablePress) est l’option la plus simple pour publier un tableau au plus vite, wpDataTables est un plugin spécialisé et complexe, qui permet un plus haut degré de personnalisation.

Comment créer un tableau avec wpDataTables :

  • Préparez vos données (par exemple sous la forme d’un fichier CSV).
  • Créez un nouveau tableau et téléchargez votre fichier importé.
  • Configurez les colonnes du tableau en utilisant les options disponibles.
  • Copiez le shortcode ainsi créé dans votre article ou page.

Bizarrement, avec wpDataTables vous n’aurez pas la possibilité de créer un tableau directement depuis votre installation WordPress — alors même que le plugin le plus basique dans cette liste permet l’ajout de données en direct depuis WordPress!

Toutes les données devront donc être préalablement importées d’une des sources suivantes : Excel, CSV, requêtes MySQL, XML ou JSON. L’importation de données est très facile.

Sur la page Paramètres du plugin, vous verrez toutes les options de design et de configuration pour le back-end. Pour le front-end, vous pouvez également choisir la taille des tableaux pour les écrans fixes ou mobiles, changer les polices de caractère, les couleurs, ajouter des effets flottants, alterner les couleurs par colonne, et insérer du code JavaScript/CSS personnalisé.

Les possibilités de configuration de wpDataTables sont vraiment impressionnantes.  WpDataTables est tout simplement le meilleur plugin pour créer des tableaux, et son prix, bien qu’un peu élevé, en vaut la peine.

Caractéristiques et Avantages :

  • Responsive
  • Peut créer des graphiques en utilisant les données des tableaux (très utile !)
  • Les tableaux peuvent être exportés en CSV/Excel/PDF
  • Les tableaux sont filtrables (pour la recherche de données)
  • Permet d’importer les données depuis Excel, CSV, requêtes MySQL, XML, JSON
  • Disponible en plus de 40 langues
  • Permet d’insérer du code CSS/JS personnalisé
  • Possibilités très larges de personnalisation des couleurs et de polices de caractère
  • Ce plugin fournit une très bonne documentation

http://wpdatatables.com/documentation/

Inconvénients :

  • L’interface est un peu déroutante pour les nouveaux utilisateurs, en raison de sa complexité et du grand nombre d’options possibles.
  • Ne permet pas d’entrer des données directement (celles-ci doivent être importées depuis un fichier externe)
  • Payant (35$).

 

Téléchargez wpDataTables (Version Lite)

Téléchargez wpDataTables (Version Premium)

Voir la Démo

Essayez wpDataTables

 

 

WP Table Manager

WP Table Manager plugin tableaux wordpress

WP Table Manager est un plugin très flexible, qui inclut 6 thèmes différents et que vous pouvez entièrement personnaliser (le texte, les tags HTML, les boutons, le format, de même que le code CSS!) L’éditeur visuel facilite grandement le processus de personnalisation.

Editer un tableau y est très simple : cliquez sur une cellule et éditez vos données, avec ou sans l’éditeur visuel. Pour plus de sécurité, les données sont enregistrées automatiquement (grâce à la technologie Ajax), donc vous ne perdrez jamais votre travail, même en cas de bug de votre navigateur !

WP Table Manager est le seul plugin de tableaux pour WordPress qui possède une interface tableur similaire à Excel pour gérer vos tableaux ! Vous n’avez plus qu’à créer un tableau, y attacher un thème et commencer à éditer votre tableau directement.

Vous pouvez soit choisir parmi un des thèmes prédéfinis pour créer un tableau en quelques minutes, soit partir de zéro et créer votre tableau entièrement selon vos propres préférences, en éditant l’apparence et le style depuis votre éditeur visuel, exactement comme dans Excel!

De plus, ce plugin vous permet de créer un graphique avec les données en provenance du tableau – le graphique s’actualise lorsque vous actualisez le tableau.

 

Téléchargez WP Table Manager

Voir la Démo

 

 

Les Meilleurs Plugins pour créer des tableaux de prix / tarifs dans WordPress

Les plugins ci-dessous ont été spécifiquement crées pour insérer des tableaux de comparaison de prix dans vos articles WordPress. Les tableaux de prix sont extrêmement importants pour les sites professionnels, car c’est à ce moment que se décide l’achat.

Les tableaux de prix servent à montrer les différences entre vos produits, de sorte que vos clients puissent prendre leur décision. Vous pouvez aussi créer des packages différents pour le même produit ou service, avec différentes options et différentes restrictions d’accès (par exemple pour une souscription Membres sur votre site) !

 

Pure CSS Responsive Pricing Tables for WordPress

Pure CSS Responsive Pricing Tables for WordPress

Pure CSS Responsive est un des meilleurs plugins pour tableaux de prix. Utilisant la technologie CSS3 (sans aucun JavaScript), Pure CSS Responsive vous permet de créer n’importe quel type de tableau de prix dont vous avez besoin.

Ce plugin est très rapide et agréable à utiliser, et vous pouvez toujours le personnaliser selon vos besoins. Ce plugin inclut 15 thèmes préexistants. Il permet un nombre illimité de colonnes et de lignes, et un choix illimité de couleurs et de configurations.

Pure CSS Responsive permet de trier les lignes et les colonnes grâce à une fonction « drag and drop » qui rend très facile la création du design, pour que le tableau ressemble parfaitement à ce que vous désirez ! Vous pouvez aussi changer le jeu des couleurs pour obtenir une présentation parfaite. Le style des boutons peut aussi être modifié.

Les moindres détails (tels que les polices de caractères) peuvent être personnalisés de manière à s’intégrer parfaitement à votre thème WordPress existant! Ce plugin s’intègre facilement avec PayPal pour le paiement de vos clients et utilisateurs.

 

Téléchargez Pure CSS Responsive Pricing Tables

 

 

CSS3 Responsive WordPress Compare Pricing Tables

CSS3 Responsive WordPress Compare Pricing Tables

CSS3 Responsive Pricing Table est un plugin payant, responsive, qui est parfaitement compatible avec une installation WordPress Multisite. Ce plugin est développé en CSS, ce qui le rend rapide et agréable à utiliser.

Vous disposez par défaut de deux styles de tableaux et de 20 couleurs prédéfinies, ainsi que de très nombreuses options, telles qu’un tableau de bord administrateur avec configuration en temps réel, des options pour les tableaux, les colonnes, les cellules, des colonnes coulissantes, des effets flottants, des rubans et bien d’autres options encore.

Créer et mettre en place vos tableaux est vraiment facile avec CSS3 Responsive Pricing Table. Le tableau de bord administrateur est si bien fait que votre tableau peut être prêt en 2 à 5 minutes.

Caractéristiques et Avantages :

  • Très bon tableau de bord, pour une configuration intuitive.
  • Le design est compatible avec les écrans haute-définition.
  • Responsive
  • Nombre illimité de colonnes et de lignes.
  • Il est possible de facilement cacher ou d’effacer des colonnes depuis le tableau de bord administrateur.
  • 20 configurations prédéfinies pour vous permettre de commencer rapidement.
  • Compatible avec les installations Multi-Site.

 

Téléchargez CSS3 Responsive WordPress Compare Pricing Tables

Voir la Démo

 

 

Responsive Pricing Table

Responsive Pricing Table plugin wordpress

Ce plugin très simple – mais entièrement gratuit – ajoute un onglet « Tableau de Prix » dans votre administration wordpress. Vous pouvez alors rapidement choisir et ajouter différentes options qui permettent de décrire vos plans de paiement ou les différences entre vos produits, choisir vos couleurs (ainsi que d’autres options) et ensuite afficher votre tableau de prix n’importe où sur votre site, en y insérant le shortcode du tableau que vous venez de créer.

La version PRO ajoute deux options intéréssantes: les « skins » (apparence de votre tableau) et les « tooltips » (des « bulles info » que vous pouvez ajouter pour souligner les caractéristiques de votre produit).

 

Téléchargez Responsive Pricing Table

Téléchargez Responsive Pricing Table PRO

 

 

Go Pricing

Go Pricing - WordPress Responsive Pricing Tables

Go Pricing est un plugin responsive dernier cri, aux possibilités très étendues, avec lequel vous pouvez créer d’incroyables tableaux de prix pour votre site WordPress.

Ce plugin payant vous propose plus de 150 designs, 650 Google Fonts, 1900 icônes, plus de 250 templates, des shortcodes pour les boutons PayPal, la possibilité d’ajouter des vidéos, de personnaliser les boutons, les couleurs, et d’autres options encore.

Caractéristiques et Avantages :

  • Go Pricing intègre tous types de fichiers médias – audio, vidéo, images et même les cartes géographiques comme Google Maps.
  • La fonction « Instant Preview » vous permet de visualiser ou de tester votre tableau de prix en temps réel.
  • La fonction « Column Animations » vous permet de choisir entre 39 effets de transition différents pour chaque colonne, d’après vos préférences.

 

Achetez Go Pricing

Voir la Démo

Guides d’utilisation (vidéo)

 


Inscris-toi à ma newsletter ou ne t'inscris pas, il n'y a pas d'essai.



Share
This

2 tweets à propos de #WP-TABLEAU